Par un dimanche ensoleillé et pascal, nous avons décidé d’explorer un bout de la forêt de Fontainebleau, du côté du Massif des 3 Pignons. D’abord motivés d’y accéder sans voiture, nous avons dû nous rendre à l’évidence : les transports en commun ne vont pas jusque-là. Le vélo + RER auraient certes été une option, que – promis – nous testerons la prochaine fois.
Le circuit des 25 bosses, c’est comme un GR, qu’il croise d’ailleurs, mais sans le trait blanc. La signalétique n’a gardé que le rouge, que l’on suit tout le long. Le circuit des 25 bosses rencontre plein d’autres sentiers qui donnent envie de revenir.
Armés de nos chaussures de running et de trail, d’un petit sac étroit bien ajusté, d’une poche à eau dans le dos, nous nous sommes lancés dans l’aventure des 17 km avec, comme objectifs, de courir le plus longtemps possible, de ne pas prendre le chemin le plus court, de respecter le sentier et ses bosses…
Après l’acceptation d’une forme de lâcher-prise et le sentiment jouissif d’une grande liberté, on a pris goût à zigzaguer, à tourner, à retourner autour des rochers et des troncs d’arbres, à se tromper de chemin et à revenir sur nos pas à la recherche du fameux trait rouge.
Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…Il n’a pas volé son nom, ce circuit des « 25 bosses », même si on en a comptés 23.
Ça glisse pas mal.
Du sable blanc, gris, crème.
Des aiguilles de pin au sol, du romarin, des lézards.
On a senti le soleil et le sel sur notre peau. Les odeurs du Sud, ou des Landes. On s’attend à trouver la mer au bout du chemin, de chaque bosse. Elle se cache bien, celle-là.
Après un pique-nique vitaminé et gourmand, on a terminé notre sortie en marchant, avec le sentiment d’être les plus forts, les plus libres, les plus heureux.
Pour terminer notre sortie, nous sommes tombés sur le spot d’escalade de Bleau. Très connu, parait-il. Allemands, Anglais, Néerlandais, Français, enfants, jeunes gens… Tous très beaux et sportifs ces « Bleausards ». C’est convivial, c’est détendu.
Le circuit des 25 bosses, en forêt de Fontainebleau, c’est, l’air de rien, un bon bol d’air, un air de vacances.
Quelques liens pour préparer votre sortie :
- Le site « Le circuit des 25 bosses »
- Une randonnée sur deux jours, la « Trans’Bleausarde »
- Après la rando : boire un verre à Milly-la-Forêt et découvrir la dernière demeure de Jean Cocteau.
Très belles descriptions. Ça donne envie d’aller découvrir
Avec les beaux jours qui s’annoncent, tu vas te régaler! A faire en famille, entre amis, en couple, seul.e, entre collègues… 😉
Encore un super moment partagé, ce circuit est dépaysant, il ne manquait que l’océan au bout de la 25eme bosse 😉
Les commentaires sont fermés.